Comment choisir sa cape médiévale ?

Une cape médiévale est un accessoire qui vous donne l’impression de sortir d’une autre époque. Elle se porte en de nombreuses occasions notamment pendant les fêtes déguisées. Dans ce cas, une cape médiévale vous permet d’incarner un personnage du Moyen-âge. Mais pour obtenir l’effet escompté, vous devez bien choisir votre cape.

Tenir compte du tissu

Le choix du tissu dépendra avant tout de l’effet recherché et des circonstances. Si la fête se déroule en extérieur et en hiver, privilégiez un beau lainage. Mais si la fête a lieu en plein mois de juin, ce tissu est à éviter. Pour un effet gothique, misez sur le velours léger ou un joli satin. Si vous le portez pendant les saisons de pluie, le tissu d’ameublement a le mérite d’être légèrement imperméable. Même si le drapé n’est pas extraordinaire, il est assez sobre pour réaliser une cape dans des reconstitutions du Moyen-âge.

En outre, le tissu choisi déterminera également l’apparence de la cape et peut lui procurer tout son cachet. Choisissez donc :

  • du velours aux teintes lumineuses pour une cape de princesse,
  • du satin et du velours sombre pour un effet plus mystérieux,
  • du lin ou du coton pour un effet plus pur et naturel,
  • jouez avec la couleur de la doublure pour ajouter une touche de fantaisie.

La longueur de la cape

Pour choisir sa cape médiévale, vous devez tenir compte également de la longueur de la cape désirée. Hormis votre goût personnel, celle-ci dépendra de l’époque et du personnage que vous voulez symboliser. Pour une soirée médiévale, une cape longue permettra de dissimuler certains éléments passablement médiévaux. À Halloween, la cape longue fera également un bel effet, notamment si vous vous déguisez en vampire ou en sorcière.

Pour incarner la cour d’Henri III, une cape courte s’y appelle manteau et aucun gentilhomme ne sortirait sans. Même si c’est juste pour la déployer sur le passage de sa dame. Au XIXe siècle, une cape courte tombe beaucoup mieux sur une robe à crinoline que n’importe quel manteau. L’usage de celle-ci déterminera également sa longueur. Une cape longue peut servir de manteau ou de couverture pour une utilisation en extérieur. La longueur d’une cape médiévale est très variable.

La couleur et la forme de la cape

Une cape est d’ordinaire un vêtement sans manches qui se porte sur les épaules. Elle est la plupart du temps fixée autour du cou à l’aide d’un cordon ou d’une broche. Cet accessoire témoigne de la position de celui qui le porte, que ce soit au niveau du tissu ou de la forme. Le choix du style et de la couleur dépendra donc de la position du personnage de l’époque que vous voulez évoquer.

Les couleurs jouent un rôle important dans la distinction de classe. Si vous voulez incarner une roturière de l’époque, la couleur naturelle des tissus, le gris et le marron conviennent mieux. Pour un personnage plus noble, privilégiez les teintes brillantes et plus joyeuses. On trouve par exemple les verts purs, les jaunes, les roses, les dorés et les rouges.