Pourquoi le diamant brille ?

Les diamants sont la vedette de nombreux bijoux, parmi les plus somptueux du monde. Mais qu’est-ce qui fait briller ces petites pierres, comme elles le font ? La réponse est qu’elles sont taillées et polies de manière experte pour maximiser l’éclat naturel du diamant. Toutefois, la réponse complète est beaucoup plus détaillée.

La réflexion, la réfraction et la dispersion

La réflexion est la lumière qui frappe le diamant, et qui est immédiatement renvoyée vers le haut. Cela lui donne significativement un éclat instantané. Cette lueur est impressionnante, mais ce n’est que la pointe de l’éclat véritable qu’affiche un diamant. Seule une partie de la lumière est réfléchie, le reste passe à travers le diamant.

La lumière qui traverse le diamant est dispersée et fracturée, créant l’éclat qui fait la réputation des diamants : la réfraction. Elle est dirigée autour de l’intérieur du diamant avant d’être renvoyée vers le haut et de sortir par la surface. Cela crée un effet d’arc-en-ciel (dispersion), et ajoute à la brillance.

Cette réfraction et cette dispersion créent également des zones naturelles claires et sombres dans la lumière réfractée. Mais cela varie selon l’endroit où la lumière frappe le long des plans du diamant. Ces zones sombres dans la brillance peuvent sembler contre-productives. En réalité, elles sont la magie nécessaire pour obtenir une brillance caractéristique. L’obscurité amplifie l’intensité de la lumière.

Afin de trouver des diamants de qualité exceptionnelle, dirigez-vous sur ce site spécialisé.

La taille et la forme

La taille détermine également le degré de brillance d’un diamant. Si la forme est trop profonde ou trop peu profonde, une grande partie de la lumière se perdra. Elle ne rebondit jamais comme elle devrait le faire. L’angle de réfraction laisserait la lumière glisser au fond du diamant.

Dans une moindre mesure, la forme du diamant détermine également la brillance. Les formes les plus populaires aujourd’hui ont été conçues pour offrir la meilleure performance lumineuse. Ce sont les coupes qui mettent en valeur la brillance d’un diamant, en utilisant :

  • Les propriétés naturelles du diamant
  • Des anges beaucoup plus complexes

Ces dernières permettent d’obtenir le meilleur éclat et de s’assurer que la forme réelle du diamant est également esthétique.

La symétrie et la clarté

L’un des éléments les plus essentiels pour qu’un diamant ait une brillance optimale est la symétrie. Elle fait partie de la façon dont le diamant est taillé et façonné. Le diamant doit être régulier à toutes les extrémités, avec toutes les facettes coupées de la même façon. Si la symétrie n’est pas respectée, ne serait-ce que d’un millimètre, la lumière ne se réfractera pas correctement.

La clarté du diamant affecte également la brillance. Les défauts à sa surface limitent la quantité de lumière qui peut entrer dans le diamant. Les inclusions empêchent la lumière de se déplacer librement à l’intérieur. Ces imperfections sont comme les panneaux d’arrêt et les dos d’âne. Elles affectent la façon dont la lumière se déplace. Moins d’imperfections signifient un diamant plus brillant, car il n’y a rien qui puisse nuire à l’éclat et à l’étincelle.