Quelle est la différence entre un pendentif et un collier ?

Les bijoux passionnent profondément beaucoup de passionnés de mode. Certains qu’entre eux arrive même amasseur une importante collection personnelle. Cependant, lorsqu’il s’agit de savoir quel bijou en particulier le type de bijoux de l’on porte, notamment celui qui orne nos cous, êtes-vous en mesure de donner une réponse concrète. Autrement dit, savez-vous la différence entre un pendentif et un collier ? C’est ce que nous allons maintenant dans cet article.

Collier et pendentif : comment les différencier ?

Entre collier, pendentif et chaine, cela porte souvent à confusion. En vérité, leur point commun c’est d’être des accessoires destinés à être portés autour ou près du cou. Vous l’aurez compris, la similitude s’arrête à cela.

Ces différents accessoires possèdent diverses distinctions qui ne doivent jamais être mélangées ou utilisées de manière interchangeable. À savoir que :

  • Un collierest un bijou porté autour du cou. Les colliers sont souvent constitués d’une chaîne de bijoux en métal, généralement en or ou en argent. Il arrive aussi que les colliers soient constitués d’une série de pierres précieuses liées entre elles sous la forme d’une chaîne.
  • Un pendentif est souvent attaché à un collier à l’aide d’une petite boucle. Hormis l’attrait ornemental du pendentif, il peut aussi avoir diverses utilités telles que : l’esthétique, l’identitaire, l’amulette, l’affirmation de soi, etc.

Collier et pendentif : quels sont les différents types de colliers ?

À savoir qu’il existe de nombreux types de colliers selon leur longueur :

  • Ras ou tour de cou : 35 à 36 cm ;
  • Uniforme ou Choker : 38 à 40 cm ;
  • Princesse : 43 à 45 cm ;
  • Sautoir : 50 à 61 cm ;
  • Opéra : 70 à 85 cm ;
  • Collier long ou collier rope d’environ 90 cm.

Remarque :

Parmi tous ces types de colliers, le ras ou tour de cou est le plus particulier. Il n’est autre qu’un genre spécifique de collier installé de manière à serrer confortablement le cou de la personne qui le porte. Il est caractérisé par sa courte longueur, qui est de 14 pouces à 16 pouces de long. À cause de leur longueur raccourcie, le tour de cou sera placé haut sur le cou.

Donc si vous êtes à la recherche d’un collier ou un pendentif spécifique, vous pouvez dénicher une petite collection de collier et pendentif en accord avec votre style.

Collier et pendentif : c’est quoi une chaîne ?

Une chaîne de bijoux n’est autre qu’un bijou porté autour du cou. On peut rencontrer des pendentifs qui sont suspendus à une chaîne afin de créer plus d’intérêt et d’éblouissement au bijou. Cependant, il ne faut pas confondre la chaîne d’un collier du fait qu’une chaîne est uniquement constituée d’un morceau de bijoux en métal semblable à un fin câble qui fait le tour du cou. Tandis qu’un collier peut être n’importe quel bijou décoratif spécialement conçu pour être porté autour du cou. À savoir qu’une chaîne peut être dit un collier, mais un collier ne doit pas forcément être une chaîne.