Quelle taille de boîte à montre prendre quand on est un collectionneur chevronné ?

Pour les fans de magnifiques montres, l’un des principaux défis est de parfaitement garder leurs petits accessoires préférés. Classer votre montre dans de bonnes conditions est effectivement essentiel pour qu’elle garde sa valeur et son éclat. Pour ce faire, une boîte à montre représente l’accessoire parfait. Quelle est ainsi la taille de boîte à montre à prendre lorsque vous êtes un collectionneur chevronné ?

La dimension de la boîte

Afin de sélectionner la dimension parfaite de votre coffret, considérez le nombre de montres dont vous avez en votre possession. Si votre collection est élevée, la boîte devra aussi avoir du volume. Or, si vous êtes friand de magnifiques montres, mieux vaut appréhender les futures années. Vous pourrez alors commander de nouvelles montres sans vous tracasser du lieu où vous les classerez.

Lors du choix, considérez également vos habitudes actuelles. Si vous disposez d’un boulot sédentaire requérant peu de mouvements, une seule grande boîte sera ample. Contrairement, si vous réalisez habituellement des mouvements, une deuxième boîte, plus petite, peut être pratique. Vous pourrez la mettre avec simplicité dans vos affaires pour bien garder votre montre au moment de vos voyages.

Le matériau

Quatre principaux matériaux sont employés dans la production de coffrets pour montres. Chacun d’entre eux dévoile des atouts, mais également quelques inconvénients :

  • Le cuir. Les boîtes à montres en cuir s’avèrent les plus chics. Mais faites gaffe, il faut faire la distinction entre le similicuir et le véritable cuir. Évidemment, le véritable cuir paraît plus onéreux. Or, il dispose d’une durée de vie plus prolongée. Contrairement, le similicuir semble moins cher et se détériore habituellement au fil des années ;
  • L’aluminium. Les boîtes de classement de montres créées en aluminium possèdent habituellement l’apparence de mini-valises. Ils paraissent très robustes et possèdent un style très tendance. Néanmoins, leur tarif semble à peu près considérable ;
  • Le bois. C’est évidemment le matériau le plus employé dans la production de boîtes à montres. Il guide l’élégance et la noblesse. Selon la qualité du bois, vous pouvez disposer de vraies œuvres d’art. Faites gaffe néanmoins, à ne pas classer un coffret à montres fait en bois dans un lieu humide. Cela risque de la détruire en vitesse ;
  • Le carton. Il s’agit du meilleur choix pour ceux qui sont en quête d’un coffret à montres à prix minimes. Ce matériau présente d’ailleurs plusieurs alternatives de personnalisation. Assez cohérente, la durée de vie d’une boîte en carton est restreinte.

Quelques recommandations pratiques

Avant de réaliser votre choix final, soyez aussi attentif de manière spécifique aux détails ci-après. D’abord, les modèles possédant une partie supérieure en plastique ou en verre permettent d’observer les montres classées à l’intérieur. Et ce, sans procéder à l’ouverture de la boîte. Ce qui, en plus d’être efficace, permet d’échapper aux manœuvres inefficaces.

Puis, l’intérieur de la boîte doit être fabriqué avec une matière douce pour éviter la rayure des montres.

Enfin, quelques boîtes à montres sont également dotées d’un compartiment. Vous pouvez y classer des manchettes, des bracelets, des stylos ou d’autres bijoux. Cela peut devenir en même temps économique et pratique.