Qu’est-ce que la malachite, comment la reconnaître l’utiliser et la nettoyer ?

En litothérapie, la malachite est une pierre semi précieuse qui possède de nombreuses vertus positives. Luxuriante avec son caractère opaque, elle est le plus souvent utilisée dans le domaine de la mode pour la confection de bijoux. Focus sur ce minerai exploité depuis des millénaires et ses influences positives sur l’organisme.

La malachite, qu’est-ce que c’est ?

La malachite est une pierre semi précieuse découverte il y a de nombreuses années. Selon les recherches scientifiques, il s’agit d’un composé carbonate hydraté renfermant uniquement du cuivre. Elle se retrouve pratiquement partout dans le monde, que ce soit en Australie, aux Etats-Unis d’Amérique ou en Russie. Toutefois, les principaux gisements se situent en Afrique, en Italie et en France. C’est une pierre à la fois translucide et opaque qui lui donne un bel éclat. Néanmoins, ne la confondez pas avec les pierres comme la tourmaline ou l’agate avec qui elle possède des affinités.

Comment reconnaître la malachite ?

Naturellement, la pierre de malachite se distingue par son apparence verte avec de veinage claire. Ceux-ci peuvent cependant prendre une teinture sombre nuancée de noir. C’est grâce à ces différentes spécificités qu’il est facile de l’identifier au premier regard. Une autre méthode simple est d’analyser la texture des métaux du minerai qui lui donnent une apparence irrégulière. Ils peuvent se former soit en stalactites ou en des strates de cercles concentriques.

En outre, vous pouvez reconnaître la pierre de malachite au détour d’un test spécifique. Au toucher, elle se montre fragile et se raie facilement. Il est également possible de le plonger dans de l’acide si vous avez d’éventuels soupçons sur son authenticité. D’ordinaire, le minerai au contact de cette substance chimique devient souple en quelques instants.

Comment utiliser la pierre de malachite ?

La malachite est surtout utilisée comme un accessoire pour sertir les pendentifs ou pour confectionner des bijoux. Elle peut être utilisée autant par les enfants, les adolescents que par les adultes pour ses effets sur le corps et l’esprit. Elle possède avant tout des vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires dans le traitement des fièvres et douleurs. Mieux, ce minerai intervient aussi dans le soin des maladies respiratoire comme l’asthme et d’autres affections dont la thyroïde.

Sur le plan psychique, la malachite agit sur le système nerveux et développe l’énergie positive de l’être. Elle favorise la méditation et participe à regagner confiance en soi dans les moments de détresse. Elle sert à noyer les craintes et l’angoisse pouvant affecter son utilisateur en lui apportant de la clairvoyance. Dans certaines circonstances, la malachite est recommandée pour développer de bonnes relations avec les personnes de son entourage.

Comment nettoyer la malachite ?

En raison de ses propriétés spécifiques, la malachite est une pierre qui a besoin de beaucoup d’attention. Les spécialistes recommandent de l’entretenir au moins une ou deux fois par semaine pour conserver ses attributs bienfaisants. Contrairement aux idées divulguées un peu partout, il est défendu de nettoyer la malachite avec du sel.

La méthode la plus simple pour le nettoyage est d’utiliser l’eau pure du robinet ou une eau déminéralisée. Pour retirer les impuretés à la surface de sa structure, vous pouvez utiliser une éponge propre ou un chiffon. A la fin du processus, procédez à un rechargement avec des encens conçus avec bois de santal. Cela permet de renforcer son action et d’accorder plus de vibrations positives envers son utilisateur.