Comment enlever un remontoir de montre ?

Le remontoir d’une montre, c’est cette petite boite de rangement qui vous permet de régler l’heure ainsi que la date de votre montre. Avec l’usure ou suite à un choc, il se peut qu’il soit cassé, vous obligeant ainsi à le réparer.

Vos ressources financières ne vous permettent pas de vous allouer les services d’un horloger ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez réparer vous-même votre remontoir de montre. En revanche, vous devrez procéder étape par étape pour préserver toutes les fonctionnalités de votre accessoire. On vous en dit plus dans les prochains paragraphes.

Comment réparer le remontoir de votre montre ?

Pour enlever, changer ou réparer un remontoir de montre, vous devez impérativement disposer de tous les outils nécessaires. Par exemple, pour retirer les panneaux latéraux et arrière de l’enrouleur, vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate et à tête cruciforme. Vous pouvez aussi choisir des tournevis d’horlogerie. Ils seront particulièrement utiles pour retirer les petites vis dans la boîte du remontoir.

Avant d’entamer les réparations, vérifiez que l’enrouleur n’est plus sous garantie. N’oubliez pas non plus de débrancher complètement l’enrouleur et de retirer les piles de la montre. C’est seulement après que vous pourrez retirer les côtés ainsi que l’arrière du remontoir de montre.

Selon la marque du remontoir, vous serez amené à dévisser les côtés ou le dos de la montre à l’aide de votre tournevis. Il se peut également que vous soyez obligé de retirer les panneaux à l’aide d’un outil plat. Pour certaines marques, vous pouvez pénétrer à l’intérieur du remontoir par le support interne de la montre, plutôt que par les panneaux latéraux ou arrière externes.

Une fois ouvert, vous devriez maintenant pouvoir voir les moteurs et les pièces électriques du remontoir de la montre.

Si vous devez remplacer le moteur :

  • Vous devrez détacher complètement le ou les moteurs
  • Remplacez le vieux moteur par un nouveau et soudez-le en place.
  • Remplacer le dos/les côtés ou le lit d’enroulement interne.

Si vous devez remplacer la (les) courroie(s) :

  • Dévissez les moteurs pour voir les engrenages et les courroies d’entraînement en caoutchouc
  • Remplacer les courroies de transmission par les nouvelles et revisser le moteur
  • Remplacer le dos/les côtés ou le lit d’enroulement interne

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Sur le marché actuel, on trouve essentiellement des montres automatiques, qui fonctionnent sans pile. Elles se mettent en marche grâce au mouvement du poignet. En d’autres termes, si vous ne portez pas régulièrement votre montre, elle s’arrêtera rapidement de fonctionner, soit après 72 heures.

Le cœur de la montre contient :

  • des masses,
  • des ressorts,
  • des rotors,
  • des mécanismes,
  • des engrenages…

Un remontoir de montre est un dispositif fonctionnant sur secteur ou sur pile, qui maintient la montre dans un boîtier et fait tourner ou osciller doucement la montre pour imiter le fait qu’elle soit portée au poignet. Chaque marque de remontoir de montre présente des options de mouvement différentes, des tours par jour et des fonctions de pause