Extensions cheveux : quelles sont les méthodes existantes ?

La pose d’une extension pour cheveux dépend du type d’extension choisi. Certains se collent directement au crâne, d’autres doivent être cousus ou tressés. Tout dépend du rendu final. Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Et surtout, laquelle vous correspond le mieux ? Découvrez les quatre techniques les plus simples pour une extension de cheveux.

Les extensions à clip

Les extensions à clip ou en pince sont les mieux réalisées jusqu’à présent. Elles ont une bonne réputation, car elles sont faciles à poser. Il y a également différents types de perruques à pince pour différents types de cheveux.

Les avantages :

  • vous pouvez mettre et enlever les pinces à votre gré ;
  • les fixations sont temporaires et réutilisables ;
  • les clips sont les modèles les plus abordables de tous ;
  • Les extensions avec les clips peuvent tenir jusqu’à un an ou plus.

Les fixations à anneaux ou microrings

Les microrings s’attachent via de petites fixations semblables à des barrettes. Il suffit de fractionner les cheveux pour obtenir des dizaines de sections. Il ne reste plus qu’à pincer chaque section avec les anneaux en silicone pour avoir une nouvelle chevelure. Cette technique étant une des moins agressives, elle est très réputée.

Les anneaux pour extensions sont également flexibles, ce qui est indispensable pour les racines. Ils ne risquent pas de tirer sur les brins ni de provoquer des tiraillements. Cette méthode est aussi simple que fiable, surtout si vous souhaitez garder vos extensions pendant plusieurs mois.

Les tapes ou les bandes adhésives

On les appelle également « extension sandwich ». En effet, les tapes sont des bandes adhésives dans lesquelles les cheveux sont collés. Et ces bandes sont autocollantes. D’où le terme « sandwich ». Il suffit de 10 à 15 bandes pour avoir des cheveux plus volumineux, plus longs ou teintés selon vos choix. Les extensions en cheveux naturels sont souvent présentées de cette façon pour assurer la qualité visuelle.

On peut également parler des extensions à la kératine qui suivent le même principe. Seulement, il faut coller les bandes adhésives après les avoir chauffées. La kératine chauffée se colle parfaitement aux crins. Il faut tout même laisser 1 cm de distance avec les racines par sécurité. Les wigs modernes ou closures sont conçues ainsi. Il existe encore des perruques à coller directement sur le crâne.

Le tissage traditionnel

Le tissage traditionnel reste une méthode comme une autre. Les extensions sont ainsi tissées ou tressées directement sur des brins. Même si le travail exige de la minutie, cette technique est toujours pratiquée. Les femmes aux cheveux crépus et denses optent pour cette méthode.

Le résultat peut être très naturel ou un peu moins selon le type d’extension choisi. Mais vous allez vraiment étendre vos cheveux au sens propre du terme. Pas de perruque donc, mais des brins de cheveux ou de petites sections à coudre sur des tresses. Le souci, c’est l’agressivité à laquelle les cheveux sont soumis. Certaines personnes ne supportent pas le tissage au point d’avoir des maux de tête.