Quels sont les différents chapelets ?

Le chapelet est un accessoire qui est généralement composé de grain et qui s’utilise pour des fins spirituelles. Disponible en une diversité, il se différencie par le nombre de grains qui le compose. Connaitre les particularités de chacun vous permettra désormais de savoir les différencier et de savoir vous en servir.

Les chapelets catholiques

Traditionnellement, le chapelet catholique compte 5 dizaines de grains qui sont séparés avec de gros grains. Il est généralement utilisé par les chrétiens catholiques pour compter le nombre de « Je vous salue Marie ». Chacune des dizaines représente 10 « Je vous salue Marie ». Lorsque 4 tours de « Je vous salue Marie » sont faits, cela constitue un rosaire. Par contre, 20 dizaines, soit 200 « Je vous salue Marie » correspond au psautier marial.

Chacune des dizaines est liée à un mystère de la vie de Jésus Christ de Nazareth. C’est un chapelet qui commence par la récitation du Crédo sur la croix du chapelet. Viens ensuite la récitation du Notre-Père, de 3 « Je vous salue Marie » et le « gloire au père ». C’est après cela que les cinq dizaines commencent avec un Notre-Père et s’en suivent les dix « Je vous salue Marie », ainsi de suite.

Dans la religion catholique, il y a aussi les chapelets dédiés aux Saints comme :

  • Le chapelet de Sainte Thérèse de Lisieux ;
  • Le chapelet de Sainte Thérèse d’Avila ;
  • Le chapelet de Sainte Anne ;
  • Le chapelet de Sainte Jeanne d’Arc ;
  • Le chapelet de Saint Benoit.

Il existe aussi les chapelets de dévotions spéciales comme le chapelet de l’Enfant Jésus de Prague, le chapelet de l’Archange Saint Michel. Il y a également le chapelet de l’Ange gardien, le chapelet des cinq plaies de Jésus Christ. Le chapelet de la Sainte Trinité, le chapelet du Sacré Cœur de Jésus et le chapelet FIAT font aussi partie de cette catégorie.

Le chapelet islamique

Il existe également le chapelet islamique dont se servent les musulmans au sein de leur religion. Il est aussi connu sous le nom de « misbaha » ou « tesbih ». Il compte généralement 33 ou 99 grains. Ce nombre représente les 99 noms dont ils qualifient leur Dieu. Parfois, le chapelet musulman compte 100 grains. Le misbaha est divisé en 3 parties de 33 grains avec 3 gros grains.

Le chapelet islamique qui est originaire de la Turquie est composé de 33 grains. Chacun des grains est égal à 3 grains qui sont équivalents à 99 grains. Sur le plan traditionnel, ce chapelet permet aux musulmans de faire le rappel de Dieu (Dhikr Allah). Ils se servent aussi du chapelet islamique pour rendre gloire à Dieu (le tasbîh). Les musulmans l’utilisent également pour louer Dieu (le tahmid) et pour proclamer Dieu (le takbîr). Ils l’utilisent également pour faire d’autres pratiques qui ont rapport à leur religion.

Le chapelet oriental

Dans la religion orientale, il est aussi utilisé un chapelet spécial qui est connu sous l’appellation de « mâlâ ». Ce dernier est utilisé au sein du bouddhisme, du jaïnisme, de l’hindouisme. Dans l’Extrême-Orient, ce chapelet est également appelé « nenju yudzu ou juzu ». Il est composé de 108 grains avec 27 dans l’amidisme. Chacun des grains a une signification très symbolique. Dans l’orient, le sikhisme se sert aussi d’un type spécifique de mâlâ et d’une corde à 99 nœuds.

Le chapelet profane

Vous avez aussi les chapelets profanes. Il s’agit en réalité du komboloï qui est un objet grec qui est semblable à un chapelet. Il n’a aucun lien avec la religion. Il est plutôt utilisé pour s’occuper les mains, mais aussi pour se détendre.