Qu’est-ce qu’un bracelet mala ?

Un bracelet Mala a actuellement le vent en poupe. Fabriqué en perles, il séduit de nombreuses préférences. Bien plus qu’un simple bijou, cet accessoire bénéficie de nombreuses propriétés. Ce n’est donc pas un hasard s’il est l’équipement indispensable aux bouddhistes ou hindouistes. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article ce que c’est réellement un bracelet mala.

Le bracelet Mala et son origine

Pour bien connaître ce que c’est réellement ce bracelet, il convient de comprendre son origine. Connu également sous le nom de bracelet bouddhiste ou encore bracelet tibétain, il s’agit d’un bijou à perles d’origine sanskrit. Selon son origine, cet accessoire a pour signification guirlande de méditation. Il est donc considéré comme étant un chapelet.

Son origine remonte il y a 3000 ans. Sa création a été faite en Inde. À l’origine, il est utilisé par les bouddhistes et les pratiquants de la religion hindoue comme étant un bracelet de prière ou de méditation. Il est à savoir que cet accessoire existe en 2 types :

  • Le modèle Long de 108 perles enfilées sur un fil
  • Les malas de poignet qui ne disposent que 21 perles

Cet accessoire existe actuellement en de très nombreux modèles. Chaque modèle se diffère par le type de perles. À vous donc de choisir le modèle qu’il vous convient.

La constitution du bracelet

En principe, cet accessoire est composé de perles rondes qui ont un diamètre de 7 à 8 mm. Certains modèles peuvent disposer jusqu’à 10 mm. Cet accessoire a particulièrement été conçu pour se glisser entre les doigts. Normalement, le bracelet est composé de fil élastique qui lui permet de trouver facilement place sur le poignet. Cliquez ici pour en trouver.

Comme cité plus haut, ce bracelet a été conçu avec différents types de perles. Parmi les plus utilisés, il y a le type Rudraksha ou encore le lotus. Il y a l’os de yak qui séduit de nombreuses personnes. Les graines de Bodhi ou encore le bois sont également utilisés pour la conception de ce genre de bracelet.

En règle générale, ce bracelet dispose 108 perles qui ont de nombreuses significations. Ceux-ci se diffèrent d’un pays à un autre. La signification de ces 108 perles n’est pas la même pour chaque coutume. À savoir que les modèles d’aujourd’hui ne disposent pas forcément de ce nombre.

Bien plus qu’un simple bijou fantaisie

Ce bracelet est bien plus qu’un simple bijou, il dispose de nombreuses significations. Pour le fermoir conique, il symbolise la vacuité. Cette dernière promet le bon fonctionnement de la vie selon la tradition bouddhiste.

Pour ce qui est du cordon qui permet de garder en place les perles, il a pour signification le corps de Bouddha. En principe ce cordon est conçu avec 3 fils qui symbolisent le corps absolu, celui du Gloire et L’Émanation. Par contre, il peut exister en 5 fils qui représentent 5 sagesses. Il existe même de modèles qui disposent de 9 fils. La signification de ce bracelet est aussi spirituelle que physique. Effectivement, il dispose d’une très bonne propriété sur la santé corporelle et physique.