5 faits que tout le monde devrait savoir sur les bijoux celtiques

Les bijoux celtiques font de plus en plus d’adeptes. Ce sont des bijoux facilement reconnaissables grâce à leurs motifs très typiques. Ces motifs et symboles sont très liés aux traditions et aux cultures celtes à travers les âges. Retour sur les significations de ces éléments de décoration à travers ces 5 faits.

1.     La triskèle ou triquètre : un symbole aux sens multiples

En tant qu’ornement, la triskèle est plus souvent représentée par trois spirales ou trois branches incurvées. Le sens de rotation des spirales va toujours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La triskèle revêt une multitude de sens spirituels.

Ainsi, selon les interprétations de certains historiens, la triskèle représente 3 dieux celtes. À noter que ces dieux sont différents de ceux de l’époque viking. La triskèle peut également être associée aux 3 positions du soleil : lever, zénith et coucher. Il peut également s’agir de la représentation de la Trinité chrétienne.

2.     L’arbre de vie celte : un symbole universel

Dès que l’on parle de bijou celte, on est toujours à peu près sûr de retrouver cette représentation. L’arbre de vie est la source universelle de la vitalité selon les croyances celtes. Dans la culture celte, l’arbre est sacré, voire vénéré. Cet arbre symbolise ainsi le lien à ne pas rompre avec la terre.

Sur un bijou, l’arbre de vie peut être gravé ou moulé comme vous pouvez le voir sur ce site-là. Remarquez que les racines sont aussi importantes que les branches et les feuilles. L’arbre de vie peut être synonyme de naissance et de croissance.

3.     Les entrelacs : typiques de l’art celtique

Dans l’art celtique, les entrelacs sont incontournables. D’ailleurs, les deux symboles cités ci-dessus peuvent comporter des entrelacs. Les entrelacs viennent des tiges de métaux, bronze ou fer, torsadés. Cet entrelacement d’éléments fut ensuite remanié par les artistes et a donné lieu à des figures abstraites.

Les nœuds celtiques qui se retrouvent sur bon nombre d’œuvres artistiques sont des entrelacs spécifiques. Ils s’incrustent dans les croix, les triskèles ou encore les rosaces. L’entrelacement est très typique des bijoux celtes.

4.     Les animaux dans les bijoux celtes

L’art celte n’est pas que des figures géométriques et abstraites. Vous pouvez également voir des symboles inspirés du monde animal. Ainsi, vous pouvez avoir l’image d’un cheval ou d’une licorne sur un bijou. Celle-ci peut représenter une déesse celte, Epona.

D’autres animaux comme l’oiseau, le serpent et le cerf sont également fortement représentés. Cependant, les bijoux les plus plébiscités sont ceux avec la fameuse bête agrippeuse. Il s’agit d’un symbole typiquement viking, mais qui est souvent assimilé à la culture celte.

5.     Le torque : un bijou très particulier

Le torque est un bracelet ou un collier celte fabriqué avec une tige épaisse de bronze ou de fer torsadée ou décorée. Ses deux bouts se terminent par une boule ou par des tampons. La particularité de ce bijou est qu’il était porté principalement par les guerriers gaulois. Ce qui présume un certain statut social élevé.