Bien choisir son diamant avant de l’acheter

Choisir d’offrir un diamant n’est pas une mince affaire, tant pour la signification que revêt un geste de ce type, que parce qu’il n’est pas simple de choisir un diamant de bonne qualité.

Quels sont les critères d’évaluation d’un diamant

Les principaux critères d’évaluation d’un diamant sont le poids, la pureté, la couleur et la qualité de la taille.
Les carats sont utilisés pour calculer le poids, l’unité minimale étant de 0,20 gramme. La clarté concerne les impuretés présentes à l’intérieur de la pierre.
En ce qui concerne la couleur, on peut dire que le blanc de neige est le plus précieux. En ce qui concerne la taille, la façon dont elle est réalisée est très importante car elle met en évidence les proportions et l’éclat du diamant.
Lorsque l’on envisage d’acheter un diamant, il est bon d’observer la pierre à la lumière naturelle, ou du moins à la lumière artificielle similaire à la lumière du jour. Les lampes jaunes mettent en valeur le diamant mais, en même temps, ne donnent pas sa véritable brillance.
En outre, il ne faut jamais oublier qu’un bon diamant est toujours accompagné d’un certificat délivré par un gemmologue qualifié. Dans ce rapport, vous trouverez la description de toutes les caractéristiques du diamant en question.
Un autre paramètre de fiabilité est donné par la gravure au laser du numéro de certificat sur la circonférence du diamant. Ce nombre peut être vu à l’aide d’une loupe de 20x.
Les diamants dont la couleur et la clarté sont améliorées sont modifiés artificiellement, ce qui entraîne une chute brutale de leur valeur.

LE CHOIX D’UN DIAMANT EN FONCTION DE SON UTILISATION PRÉVUE

Le choix d’un diamant dépend également de l’usage que l’on veut en faire. S’il doit s’agir d’un investissement, c’est une bonne idée de choisir un diamant de la plus grande pureté possible et d’une couleur blanche comme neige.
Si, en revanche, le diamant doit être porté tous les jours, une pureté entre VS2 et SI2 sera idéale. En ce qui concerne la couleur, il est conseillé de ne pas dépasser la catégorie G et les meilleurs réglages sont en or blanc ou en platine.
Sur les montures en or jaune, les couleurs H et I sont également très bien car l’or jaune a tendance à faire paraître les pierres plus blanches qu’elles ne le sont en réalité.
Il est évident que la taille du diamant et sa coupe doivent être proportionnelles au bijou dans lequel il doit être serti.
En ce qui concerne les coupes et les formes, nous avons tendance aujourd’hui à utiliser des méthodes plus simples que par le passé, mais qui mettent en évidence les principales caractéristiques de la pierre telles que sa brillance et sa couleur. Les principales formes sont : ronde, princesse, émeraude, goutte, ovale, rayonnante, asscher, coussin, coeur et marquise.
Quelle que soit la taille et la forme du diamant, le plus important dans le choix d’un diamant est de choisir celui avec lequel vous créez une sorte de sentiment.